Escroqueries par téléphone : une IA se fait passer pour une mamie !
Dans un monde où les arnaques téléphoniques sont devenues monnaie courante, une initiative audacieuse émerge du Royaume-Uni pour contrer ce fléau avec une touche d’ingéniosité : une Intelligence Artificielle se faisant passer pour une grand-mère. Découvrons ensemble comment cette approche insolite pourrait révolutionner la lutte contre les escroqueries par téléphone.
Une intelligence artificielle au service des victimes d’arnaque
Imaginez une grand-mère prénommée Daisy, qui n’est autre qu’un avatar créé par une IA, développé pour engager les arnaqueurs dans de longues conversations stériles. C’est l’idée géniale qu’a eue l’opérateur britannique O2 pour occuper les escrocs et les éloigner de leurs potentielles victimes. Armée d’une voix chevrotante et d’une patience à toute épreuve, Daisy est prête à poser des questions à n’en plus finir, exaspérant ainsi ses interlocuteurs malintentionnés.
Les solutions pour réduire les risques d’être importuné
Daisy n’est pas une simple messagerie vocale ; elle combine plusieurs modèles d’IA pour écouter et comprendre ce que l’escroc dit, pour ensuite générer des réponses adaptées. C’est une technologie avancée qui permet une interaction en temps réel, assez convaincante pour tromper les arnaqueurs. Ce système ingénieux a pour objectif d’immobiliser l’interlocuteur indésirable le plus longtemps possible, limitant ainsi son temps disponible pour d’autres tentatives d’escroqueries.
Au Royaume-Uni, les citoyens sont invités à partager les numéros suspects avec l’opérateur O2 pour qu’ils soient redirigés vers Daisy. En France, les consommateurs peuvent également agir en signalant les arnaques en appelant ou en envoyant un SMS au 33 700, une démarche entièrement gratuite. De plus, il est conseillé de s’inscrire sur des listes d’opposition au démarchage téléphonique pour réduire les risques d’être importuné.